ADAGIO (FRA) - Dominate (2006)
Label : Sanctusignis Publishing / XIII Bis Records
Sortie du Scud : 2006
Pays : France
Genre : Heavy Prog Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 42 Mins
Dominate est le dernier bébé du groupe ADAGIO. Sans pour autant tenir le devant de la scène, le groupe français a déjà fait parlé de lui, avec de très bonnes critiques pour Sanctus Ignis et Underworld. Et pour cause, la formation est menée d’une main de maître par Stephan Forté. Ce guitariste a, suite à sa sortie d’une école de musique, travaillé avec les plus grands guitar heroes (STEVE VAI, YGNWIE MALMSTEEM, PATRICK RONDAT et MATTHIAS IA EKLUNDH) et approché de prestigieux producteurs. L’homme connaît donc bien son affaire et maintient tant bien que mal ADAGIO, au line-up très variable dans les dernières années.
L’album qui nous intéresse est du Progressif du meilleur goût. Même si le premier titre sens le SYMPHONY X à plein nez, cette influence s’efface au fil de l’opus pour révéler un Metal Progressif personnel et très Heavy. ADAGIO a su on ne sait comment à réalisé un vrai album de Prog mais également très efficace, avec des refrains entêtants. Les riffs et structures sont complexes, grandiloquents mais accessibles. L’album comporte une grande variété de chansons, sans pour autant emporter l’auditeur dans des délires musicaux qui rebutent les plus « superficiels » (ce n’est pas un défaut non !) des fans de Metal. ADAGIO ne tente pas de révolutionner le Progressif mais fait la part belle aux influences Heavy pour aller droit au but. Soli de claviers et guitare sont présents mais très bien intégrés aux titres, relativement courts. L’ego de Stephan Forté a su rester discret pour composer un opus percutant qui laisse ressortir une véritable identité de groupe.
L’enchaînement de l’album est pour le moins classique : « Dominate » ouvre le bal, « Single » bien accrocheur et la sacro-sainte ballade Heavy, « Kissing The Crow » en avant dernière position, annonce la fin de l’album. Le chant manque également un peu d’originalité. D’une exécution parfaite, il est mis en valeur par la production, mais n’importe quel chanteur Heavy aurait fait l’affaire.
Cette petite perle française s’apparente à NIGHTMARE pour le Heavy : si un groupe de Progressif perce réellement à l’étranger, ce sera certainement ADAGIO. Il a la carrure, la maîtrise musicale et de nombreux contacts dans l’industrie du disque. Tous les ingrédients pour réaliser un beau parcours !
Ajouté : Jeudi 29 Juin 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Adagio Website Hits: 14807
|