GENIUS (it) - Ep. 3: The Final Surprise (2007)
Label : Frontiers Records / Nocturne
Sortie du Scud : 16 février 2007
Pays : Italie
Genre : Heavy Metal Rock Opera
Type : Album
Playtime : 11 Titres - Mins
Daniele Liverani met un terme à son Rock Opéra avec ce troisième volet. On y découvre la fin des aventures de Genius et de son guide Twinspirits 32 pour retrouver le petit prince, et l’on prend conscience que depuis les deux albums précédents on en avait pas grand-chose à foutre ! C’est sans doute ça la « surprise finale ».
Ce qui est le plus étonnant dans ce genre d’œuvre, c’est la liste des célébrités ayant accepté d’y participer (ah, le pouvoir de l’argent !) : DC Cooper (SILENT FORCE), Daniel Gildenlow (PAIN OF SALVATION), Jorn Lande, Eric Martin (ex-MR. BIG), Toby Hitchcock (PRIDE OF LIONS), Oliver HARTMANN, plus Philip Bynoe (Steve Vai) en narrateur.
Hélas, le manque d’homogénéité se confirme ici encore, Liverani privilégiant la diversité des ambiances à la cohérence. Ce qui fait que l’on passe de la douce intro au piano aux gros riffs et à la double pédale, sans oublier l’AOR, le Prog, etc. GENIUS dans son ensemble est une œuvre dense et riche dans laquelle il n’est pas aisé de pénétrer. Nul doute que Liverani ait eu pour souhait de nous faire partager son univers onirique, mais ce n’est pas toujours bien réussi et l’auditeur peut rester perplexe.
Certes l’interprétation est admirable et la production est extrêmement soignée, mais cela ne nous fait pas oublier l’aspect décousu et pas toujours très original de l’ensemble.
Ajouté : Jeudi 01 Mars 2007 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Genius Website Hits: 12357
|