LE LIVRE DES VAMPIRES (2009)
Auteur : Jacques Sirgent
Langue : Français
Parution : juin 2009
Maison d'édition : Camion Noir
Nombre de pages : 272
Genre : Essai
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 2357790164
ISBN-13 : 9782357790162
Le Livre des Vampires... Insistons sur le pluriel, car il s'agit bien de l'histoire des vampires et non d'un vampire en particulier. Ce livre, entendez-moi bien, est un bijou d'érudition sur le sujet ! Son auteur, Maître es Nosferatu, est un fin connaisseur du sieur aux dents longues. Il maîtrise son étude et cela se sent ! Abandonnés les clichés du genre : point de capes noires, d'ail sur les portes, de pieux dans les poches, de cercueils stylisés, de chasseuses à la Buffy et autres fumisteries qui collent tant au Genre... Notre Serviteur nous abreuve de son savoir avec générosité et nous prend au sérieux !
C'est ainsi que nous suivons l'Histoire Vampirique, de sa genèse à aujourd'hui. De l'Antiquité à l'ère Victorienne de Jack l'Eventreur en passant par l'ambiance hérétique du Moyen-Age, nous sommes transportés dans les mythes, us et coutumes de ces époques. La condition de la femme en Angleterre nous est dévoilée, ainsi que la vie contemporaine au célèbre médecin serial-killer de WhiteChapel et la chasse aux sorcières perpétuée en ces lieux insulaires... Sans oublier une étude, en long en large et en travers, de Bram Stocker, le « père » du mythique Dracula publié en 1897. Chef-d'œuvre littéraire que Jacques Sirgent explore, explique, décortique, argumente et transpose dans son époque d'origine afin de nous éclairer sur les origines du Saigneur dans l'imaginaire de son Créateur...
Cette étude minutieuse et approfondie ne serait pas complète sans une sélection soignée de quarante-deux films dit « de vampires », parmi près de huit-cents répertoriés. Selon l'auteur, il estime que ces films ont « à tort ou à raison marqué de leur empreinte […] l'image du vampirisme à l'écran noir de nos nuits blanches. » Pour celles et ceux qui veulent ( re ) découvrir le cinéma dédié aux Vampires, à vos stylos ! Nosferatu (1922) de Murnau ; The Addiction (1995) de Abel Ferrara ; Le Bal des Vampires (1967) de Roman Polanski ; etc. Chacun de ces films est agrémenté de l'avis de l'auteur qui se révèle un cinéphile hors pair.
Comme toute étude traitant d'un sujet donné, il est important d'avoir des sources avérées. Autant vous dire que notre Homme en a... des ressources. Preuves à l'appui, extraits, traductions diverses et personnelles, définitions prises dans de multiples encyclopédies... Si vous en voulez encore vous en aurez !
Jacques Sirgent, créateur du Musée des Vampires en 2005, auteur de Les Voleurs d'âmes (2007) qui regroupe Le Tombeau de Drakula (2006) et Euryale de Mortsauve, la dernière des Bathory, nous livre un essai réussi sur ces êtres nocturnes qui envoûtent depuis des siècles les populations de nombreux pays. Personnage mythique s'il en est, ce « non-mort » passionne et déchaîne les foules. Alors, qui d'autre qu'un poète d'une rare érudition qui dit de lui-même qu'il « ne croit pas aux vampires mais en l'histoire des vampires » pour nous conter cette Histoire de vampires ?
Je vous laisse donc séant et si vous désirez, après la lecture de ce livre, continuer votre incursion nocturne dans ce monde des saigneurs, forcez l'allure jusqu'au Musée de Votre Serviteur, lesquels (le Musée et son principal occupant) vous accueilleront avec cette phrase : « Soyez éternellement les bienvenus au musées des légendes noires mais porteuses d'espoirs... ».
Ajouté : Samedi 27 Juin 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Le Livre Des Vampires Website Hits: 53049
|