PITBULLS IN THE NURSERY (FRA) - Gif Sur Yvette (02/07/04)
Autres Groupes Présents au concert : STRAIGHT, FATAL, PITBULLS IN THE NURSERY
Date du Concert : vendredi 2 juillet 2004
Lieu du Concert : MJC Cyrano (Gif Sur Yvette, France)
L’été étant généralement une saison morte pour les concerts, il ne s’agirait pas de cracher sur les dernières occasions de se décrasser les tympans… Et même si les occasions en question requièrent d’aller se perdre au fin fond de l’Essonne, dans une salle – la prestigieuse MJC Cyrano de Gif sur Yvette tout de même !!! - que je connais déjà pour y avoir fait un concert à la même époque l’année précédente, avec d’ailleurs un groupe qui s’y représente cette année…
Enfin c’est que je me disais avant que ça ne commence, mais en voyant débarquer STRAIGHT sur scène, j’ai comme l’impression de revoir un second groupe déjà vu ici l’année dernière… En tout cas, aucun doute pour la chanteuse guitariste qui est la même que celle de Mynx, un groupe de néo qui m’avait à l’époque bien peu convaincu. Straight s’éloigne du genre précité puisqu’on est bien là en face d’un groupe de Death Metal avec des vocaux gutturaux effectivement assurés par la miss (épaulée par l’autre guitariste de temps à autres). Et il s’avère assez bluffant de constater à quel point sa voix est caverneuse ! Elle alterne régulièrement les dits vocaux avec une voix claire, mais moins convaincante. L’idée de l’alternance est intéressante mais les vocaux trop présents empêchent à mon goût les compos de « respirer ». Derrière, la musique est elle plutôt brutale, mais apparaît vite bien linéaire, sans relief. C’est sans aucun doute dû en grande partie au son et à l’interprétation très moyens, mais les morceaux paraissent en conséquence s’étirer en longueur… J’ai rapidement décroché ! Ce qui n’a pas été le cas d’une bonne partie du public qui leur a même obtenu un rappel ! Ne jetons pas la pierre à un groupe débutant, mais il y a visiblement encore du boulot avant d’arriver à un résultat convaincant, sur scène en tout cas… (4/10)
Second groupe pour ce soir : les barbares normands de FATAL, en grande partie la raison de ma présence ce soir. En effet, voilà un groupe qu’on n’a pas forcément l’occasion de voir souvent en région parisienne et que j’attendais donc de revoir depuis la claque qu’il m’avait mis lors de la dernière Killer Fest en janvier dernier. C’est donc parti pour trois bons quart d’heure d’un Thrash Death ravageur, de riffs plus puissants les uns que les autres et de belles histoires contées avec élégance par le toujours aussi impressionnant Skull. Avec en prime, la « prière », qui sera en fait le verset de la Bible repris du film Pulp Fiction, ce qui m’aura bien fait délirer (j’ai mes raisons !). Une prestation bien envoyée, à l’exécution précise, qui se terminera en rappel sur une reprise de Krabathor qu’inculte comme je suis, je ne connais point du tout et dont je ne saurais ne serait-ce que vous donner le titre (pas taper). (8/10)
Il est déjà pour moi presque l’heure de décamper pour attraper le RER qui me sauvera d’une nuit à la belle étoile, quand PITBULLS IN THE NURSERY – qui était donc déjà en tête d’affiche ici même l’année dernière - investit la petite scène. Las me dis-je, je les ai assez vus pour ne pas avoir de regret… Et pourtant, au bout de trois morceaux une nouvelle fois brillamment interprétés, dont le fameux « Lunatic Factory » et son intro mastodonte (sur laquelle Matthieu le guitariste nous improvise un jeu de scène « gojiresque » fort probant, je me dis que j’en aurais bien repris un peu plus, et que j’aurais notamment apprécié une seconde écoute du morceau inédit joué à la Loco le 22 mai dernier… Ce sera pour une prochaine fois ! (9/10)
Et voilà pour cette petite soirée somme tout bien sympathique au cours de laquelle j’aurais enfin pu revoir Fatal, ce qui élimine un peu la déception d’avoir loupé toute la fin du show de Pitbulls In The Nursery !
Ajouté : Jeudi 29 Juillet 2004 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Pitbulls In THe Nursery website Hits: 21557
|