STEVE VAI (usa) - Live At The Astoria London (2003)
Label : Favored Nations
Sortie du DVD : Décembre 2003
Pays : USA
Genre : Guitar Hero
Un DVD ne pouvait que décevoir : comment capter la magie et le charisme de Steve Vai sans être présent pour l’admirer dans l’exercice de son art ? Eh bien, les qualités du virtuose sont telles que les émotions supportent sans peine le passage télé. S’il a toujours été l’un des guitaristes les plus respectés dans les milieux professionnels, s’il a toujours su imposer son style en dépit des modes, s’il a pu séduire les plus grands artistes (Zappa, Coverdale, Alice Cooper, David Lee Roth, Ozzy,…), il doit bien y avoir des raisons !
Steve Vai est un alchimiste qui transforme les notes de musiques en moments de grâce, et assister à l’un de ses concerts est un instant volé à l‘éternité. En voici la preuve.
Le guitar-hero prend du plaisir à en donner et il s’amuse comme un fou tout au long des 2h40 que dure ce concert. Le spectateur, jamais oublié, jamais laissé pour compte, est au cœur du show – et du show il y en a. Fidèle à sa réputation, il place le jeu de scène très haut et son charisme naturel propulse le tout à des années-lumière de ce qu’on a l’habitude de voir. Ce concert est un camouflet envers tous les blaireaux qui pensent qu’on ne joue bien que lorsqu’on joue vite, qui confondent musique et sport. Quelle leçon !
Un G3 à elle seule, voilà à quoi cette tournée s’apparente : Vai est entouré de son ancien comparse Billy Sheehan et de Tony MacAlpine qui assure la seconde guitare et les claviers (le jeune Dave Weiner figure en guitariste additionnel).
Le show débute de façon inquiétante : “Shy Boy” interprété par Sheehan nous rappelle à quel point Diamond Dave est irremplaçable ! La réalisation, quand à elle, est tremblotante. Heureusement, dès le second titre, le bassiste se tait et les cameramen trouvent leurs marques ! Vai, moins démonstratif qu’expérimental, passe alors en revue les grands titres de sa carrière auxquels il apporte certains changements selon son humeur. Les excès habituels sont bien présents : des kilomètres de slides, les moulinets du vibrato, la guitare qui virevolte, les harmoniques avec la langue, les dents ou le pied ! Chaque centimètre carré de son instrument est exploité pour en sortir les sons les plus surprenants. Vai ne reste jamais en place, il coure à droite, saute à gauche, grimace, parle au public… Le spectacle, c’est lui. Et pourtant son groupe n’est pas en reste ; même le solo de batterie n’est pas chiant !
Le concert prend fin devant un public subjugué et conquit, et l’on aimerait tant que les autres guitare-heros soient aussi généreux sur scènes.
Les bonus de 45 minutes ne nous apprennent pas grand chose, hélas, mais ils ont le mérite d’être amusants ; notamment lorsque Sheehan et Vai reçoivent une (fausse) leçon. On aurait aimé une interview du maître. On aurait aimé que ça dure encore … Vous savez, quand c’est bien, on en veut toujours davantage.
Ajouté : Mercredi 07 Janvier 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Steve Vai Website Hits: 93139
|